Le climatiseur désigne un appareil qui permet d'avoir de l'air conditionné là où on le souhaite. Il se révèle aujourd'hui comme un équipement incontournable utilisé par presque tout le monde, que ce soit pour des locaux de travail ou pour la maison.
Pour son installation, il est généralement fait appel à un professionnel. Mais, il est bien possible de l'installer sans l'intervention d'un spécialiste. Comment procéder pour installer son climatiseur sans recourir à un professionnel ? Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour réussir tout seul l'installation de votre climatiseur.
Rassembler tous les équipements nécessaires
Des chevilles ;
Un marteau perforateur ;
Une perceuse ;
Un crayon et un peu d'enduit de rebouchage.
À toutes fins utiles, vous pourrez également vous munir d'une ponceuse électrique qui vous permettra de polir après installation les surfaces qui auraient été éventuellement abimées par la perceuse ou un autre outil de travail.
Suivre certaines étapes
L'installation d'un climatiseur se fait en suivant certaines étapes.
Première étape : Choisir un endroit convenable
Le choix de l'endroit idéal pour installer l'unité intérieure du climatiseur est d'une grande importance. Cet endroit doit répondre à certaines exigences. Il faut en effet opter pour un emplacement où le climatiseur ne sera pas exposé aux rayons du soleil ou à toute autre forme de chaleur. Il est également important d'isoler l'unité intérieure du climatiseur de manière à éviter une certaine proximité entre elle et d'autres objets. Sachant que le climatiseur est un appareil qui possède une lourdeur non négligeable, l'emplacement choisi doit nécessairement être assez solide pour supporter tout le poids de l'appareil.
Deuxième étape : Fixer le support
À l'aide de votre crayon, vous pouvez marquer les différents endroits à percer. Assurez-vous de l'alignement correct du support en utilisant un niveau à bulle. Effectuez par la suite le perçage et procédez à la pose des chevilles dans les trous prévus à cet effet. Fixez le support avec des vis sans oublier de prévoir un trou pour le tuyau qui sera dirigé vers l'extérieur. Si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez consulter le manuel d'utilisateur qui accompagne le climatiseur et suivre les recommandations spécifiques du fabricant. Vous pouvez par la suite poser l'unité intérieure de votre climatiseur et passer à la dernière étape.
Troisième étape : Installer l'unité extérieure
La dernière étape consiste à installer à l'extérieur la deuxième unité de votre climatiseur. Cette dernière doit être posée au niveau du trou par lequel sort le tuyau. Après lecture attentive des instructions du fabricant, connectez le tuyau à l'unité extérieure. Si vous pensez que votre travail a besoin d'être perfectionné, vous pouvez faire appel aux conseils d'un spécialiste qui finalisera votre remarquable uvre. À l'aide de l'enduit de rebouchage, procédez à la fermeture des trous ou des creux causés par l'utilisation de la perceuse. Vous avez également la possibilité de poncer très finement ces parties afin de les lisser.