Automatiser un portail présente des avantages évidents. Sa mise en oeuvre  nécessite quelques travaux de terrassement et surtout les bonnes informations pour le choix approprié du système et son installation. Les avantages de la motorisation du portail ne sont plus à prouver.

automatisation portail

Vous commandez son ouverture grâce à une télécommande radio depuis la voiture: plus besoin de descendre pour ouvrir le portail. Vous ne bloquez plus la circulation et vous ne subissez plus la pluie ou le froid.

 

Les solutions disponibles pour automatiser l'ouverture de votre portail.

 

 

 

 

La motorisation d'un portail peut être prévue avant sa construction ou installée sur une menuiserie existante. Dans tous les cas, il faut la concevoir en fonction des lieux, de la largeur et du poids des vantaux.  

A la construction, il existe des systèmes d'automatisation intégrés au portail ou aux piliers et au seuil qui sont beaucoup plus discrets et esthétiques.

Sur portail existant, il est possible de monter la plupart des automatisations du marché, chacune ayant son champ d'application. Il va sans dire que le portail doit être en bon état, les vantaux parfaitement de niveau et libres sur leurs pivots ou leurs gonds. Ces automatisations se composent d'une centrale de commande, de deux moteurs et d'une gâche électrique, alimentés en basse tension 24 V depuis la centrale. Un système d'interphone peut être ajouté pour un meilleur confort d'utilisation.


Terrassement avant installation du portail.

Deux tranchées doivent être prévues :


  • Une entre les piliers du portail, pour ramener les câbles d'alimentation des deux moteurs du même côté.
  • Une autre  alimenter la centrale de commande en courant 220 V. La pose de câbles souterrains répond à des normes qu'il faut impérativement respecter dès lors qu'ils véhiculent du courant 220 V. 1 m de profondeur sous l'aire accessible aux voitures. Le câble doit une gaine adaptée  entre deux couches de sable de 15 cm d'épaisseur, et recouvert d'un grillage avertisseur rouge ou orange.


Fonctionnement du système automatique.

L'automatisation, pour portails battants comprend deux moteurs 24 V, actionnant une chaîne sous carter, qui pivotent sur une patte de fixation en équerre, côté pilier, et sur une patte de fixation en T, côté vantail. Une serrure électrique 24 V est prévue avec une gâche au sol pour empêcher une ouverture manuelle non désirée. Le tout est géré par une centrale de commande intégrant une batterie de secours et un récepteur radio, télécommandable.

Les pattes de fixation des moteurs peuvent être soudées sur les piliers et les vantaux, boulonnées ou vissées en fonction de la structure du portail.


Mise en oeuvre.

 

 

 

 

1. Creuser la tranchée pour l'alimentation électrique.


2. Placer le calage entre le point d'alimentation et  entre les vantaux.


3. Reboucher la tranchée avec du béton  et poser le seuil de finition.


4. Fixer les pattes de tirage.


5. Placer les patines qui vont supporter les moteurs à la même hauteur que les pattes de tirage.


6. Poser l'ensemble bloc moteur et bras. Fixation en fonction du portail (vis, boulon, soudure).


7. Remplacer  l'ancien système de verrouillage par la nouvelle serrure électrique.


8. Raccorder les deux moteurs et la serrure électriques au câble qui vient de la centrale. Pensez à utiliser une boite de raccordement étanche.

Noter qu'il existe d'autres façons d'installer un portail coulissant. En fonction de l'emplacement et de votre budget, une multitude de solutions sont proposées sur le marché.


La centrale de commande.

Les centrales électriques sont prévues pour être installées à l'extérieur. Elles sont reliées au réseau en 220 v et alimente les moteurs en basse tension (24 V). Elles permettent de régler le couple des moteurs en fonction du poids et de la dimension des ventaux du portail. Elles coordonnent aussi l'ouverture et la fermeture des ventaux et de la serrure de sécurité.   Une batterie de 24 V intégrée assure le fonctionnement du portail en cas de panne de courant .


Après le montage, l'entretien du système se résume au graissage des chaînes des moteurs, une fois l'an.

Articles publiés dans la catégorie fiche bricolage .

mardi 3 septembre 2019 David Fiche bricolages 57396
Réaliser le solivage pour un plancher ou un plafond est un travail de charpentier. Pourtant avec un peu de techniques et en suivant les étapes une à une, c’est à la portée de tout bricoleur. Commencer par faire tous vos calculs. Rassembler vos outils. Installer les solives. Et pour finir, placer les entretoises.
mardi 9 juillet 2019 David Fiche bricolages 4693
La moisissure est un petit champignon présent dans la nature qui se développe dans les milieux humides. Les moisissures sont faciles à repérer : tâches de couleurs noires ou verdâtre, odeurs de moisi ou de terre, gondolement des structures… Pour vous en débarrasser, inutile de repeindre ou de replâtrer. Vous devez vous attaquer à la source du problème ; l’humidité dans la maison .
mercredi 24 octobre 2018 David Fiche bricolages 5156
Utilisée pour aplanir et rendre homogène la surface du plancher, la chape est très utile dans la pose de plancher et de plusieurs types de revêtements de sol. Si son importance est une évidence, il faut déjà savoir la réaliser afin de profiter de ses avantages. Procédés, méthodes, détails, matériels à utiliser, astuces pour bien réussir... : on vous dit tout sur la réalisation d'une chape ici. Focus !
lundi 17 septembre 2018 David Fiche bricolages 8132
Couper du verre est plus facile qu’il n’y paraît, à condition de disposer d’outils adaptés et de respecter quelques règles et techniques. La première règle consiste à poser le verre sur une surface plane recouverte d’une couverture. La coupe n’est pas réellement une coupe, mais une cassure le long d’une rayure réalisée avec un coupe-verre.
mercredi 5 septembre 2018 David Fiche bricolages 4526
Le climatiseur désigne un appareil qui permet d'avoir de l'air conditionné là où on le souhaite. Il se révèle aujourd'hui comme un équipement incontournable utilisé par presque tout le monde, que ce soit pour des locaux de travail ou pour la maison . Pour son installation , il est généralement fait appel à un professionnel. Mais, il est bien possible de l'installer sans l'intervention d'un spécialiste. Comment procéder pour installer son climatiseur sans recourir à un professionnel ? Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour réussir tout seul l'installation de votre climatiseur.
vendredi 27 avril 2018 David Fiche bricolages 6831
Le nombre de cambriolages augmente chaque année. Avec une insécurité grandissante, il est primordial de protéger au mieux votre domicile.
vendredi 30 mars 2018 David Fiche bricolages 4190
A moins d'avoir choisi un parquet verni en usine, le bois doit être traité et revêtu pour être protégé et prendre tout son éclat. Vous pouvez vous adresser à un artisan pour effectuer ce travail ou le faire vous même si avez un peu de temps. La procédure est assez simple.
mardi 13 mars 2018 David Fiche bricolages 15896
Pour faire un joint de silicone parfait autour d'une baignoire ou d'un lavabo, il suffit de procéder par étape.
jeudi 16 mars 2017 David Fiche bricolages 5789
Automatiser un portail présente des avantages évidents. Sa mise en oeuvre nécessite quelques travaux de terrassement et surtout les bonnes informations pour le choix approprié du système et son installation. Les avantages de la motorisation du portail ne sont plus à prouver.
vendredi 10 juin 2016 David Fiche bricolages 28279
En rénovation, il est courant de se retrouver face à un tapis de sol fortement collé. Même si ce recouvrement a été largement utilisé dans les années 60, 70, il présente bon nombre d'inconvénients. Il est difficile à entretenir, c'est un nid rêvé pour les acariens en tout genre et son esthétique est plus que discutable. Une seule solution, l'enlever.
vendredi 10 juin 2016 David Fiche bricolages 6293
Avant d'entreprendre le traitement de votre parquet, vous devez faire la différence entre les parquets massifs prêts à poser et les parquets massifs bruts. Les prêts à poser ont reçu un traitement de protection en usines et la seule chose que vous avez à faire est de les nettoyer régulièrement avec un chiffon humide. Vous pouvez aussi les traiter avec un polish spécial une à deux fois par an pour qu'il garde leur brillance. Les parquets massifs bruts demandent un peu plus d'attention. C'est ce qui se fait de mieux en revêtement de sol en bois.