Couper du verre est plus facile qu’il n’y paraît, à condition de disposer d’outils adaptés et de respecter quelques règles et techniques. La première règle consiste à poser le verre sur une surface plane recouverte d’une couverture. La coupe n’est pas réellement une coupe, mais une cassure le long d’une rayure réalisée avec un coupe-verre.
Il existe plusieurs types de verre : verre classique, verre trempé, double vitrage, triple vitrage, verre feuilleté, verre feuilleté trempé, verre vitro céramique.... Vous pouvez avoir plus d'informations sur les types de verre sur le site So Glass.
Comment couper du verre facilement.
Tracer la découpe avec un crayon très gras, ou un feutre pour surface brillante.
Sur l’autre face, au-dessus du trait, déposer du pétrole avec un pinceau ou un chiffon.
Poser une règle épaisse le long du tracé. Prendre le coupe-verre à molette entre le pouce et le majeur, et le placer côté plat contre la règle pour que sa molette soit au-dessus du tracé.
Tirer la molette vers soi en appuyant modérément et régulièrement. Il faut que la molette “chante” tout le long. Attention ! Si la molette ’arrête de “chanter”, elle ne raye plus le verre.
Attention, un trait de coupe commencé doit impérativement être terminé. Ne jamais repasser deux
fois sur un trait de coupe.
Si la chute dépasse de 10 cm : déplacer le verre pour que la rayure coïncide avec le bord de la table et, en portant des gants, exercer une pression sèche vers le bas pour rompre le verre.
Si la coupe est plus étroite (5 à 10 cm) : faire dépasser le verre de la table, la coupe étant perpendiculaire à la table, et frapper un petit coup sec sous l’extrémité de la rayure avec la pince à détacher ; c’est ce que l’on appelle “détonner”.
La coupe commence à filer sous la rayure, c’est-à-dire que le verre devient opaque.
Positionner la partie à enlever en débord de la table et serrer la bande de verre entre les mâchoires de la pince à détacher en intercalant un chiffon. Tirer la pince vers soi en la baissant légèrement pour faire filer la coupe jusqu’au bout et... le verre se casse.
Si la coupe est très étroite (moins de 5 cm) : détonner la coupe et utiliser une des encoches “grugeoirs” du coupe-verre. Effectuer une rotation vers le bas pour casser la bande de verre. Si la rayure n’est pas parfaite, le verre risque de se détacher en plusieurs fois.
Poncer la coupe avec une pierre ou une gomme abrasive en faisant des mouvements circulaires pour que le verre ne coupe pas.