Utilisée pour aplanir et rendre homogène la surface du plancher, la chape est très utile dans la pose de plancher et de plusieurs types de revêtements de sol. Si son importance est une évidence, il faut déjà savoir la réaliser afin de profiter de ses avantages. Procédés, méthodes, détails, matériels à utiliser, astuces pour bien réussir... : on vous dit tout sur la réalisation d'une chape ici. Focus !
Qu'est-ce qu'une chape et à quoi sert-elle ?
Si vous voulez réaliser une chape, il faut déjà savoir ce que c'est en réalité. Contrairement à la dalle de béton qui est épaisse (environ 10 centimètres) et constitue la fondation et le sol de la maison, la chape est tout simplement une couche de ciment peu épaisse de quelques centimètres qui permet de finaliser la dalle afin qu'elle puisse recevoir un revêtement de sol. Sa réalisation est utile aussi bien en construction qu'en rénovation.
De quoi a-t-on besoin pour réaliser une chape ?
un film pour réaliser le mélange ;
un tasseau ;
un cutter ;
un niveau à bulle ;
un mètre ruban.
En ce qui concerne le matériel, il faudra se procurer du sable, du ciment, de l'eau et des profilés en aluminium.
Quelles sont les différentes étapes pour réaliser une chape ?
Avant tout, il faut faire remarquer que si la réalisation d'une chape paraît simple, elle nécessite en réalité un certain savoir-faire et un professionnalisme avéré pour être une réussite parfaite. Étant donné qu'une chape mal réalisée est susceptible de causer à l'avenir des inconvénients importants, il est préférable de recourir aux services d'un artisan qualifié. À cet effet, demandez vos devis Chape sur 3615Devis.com.
La réalisation d'une chape est un travail délicat nécessitant un passage par trois grandes étapes que nous allons détailler ici. On distinguera en tout la préparation, la réalisation de la chape et la pose de la chape.
La préparation
La réalisation de la chape
Dans un récipient ou une bétonnière, il faut réaliser à l'aide du film le mélange entre le sable et le ciment. Pour chaque sac de ciment, il faut environ deux brouettes de sable. À l'aide de la pelle, mélangez le tout en y ajoutant progressivement de l'eau pour obtenir un mélange bien humide capable de former facilement une boule dans vos mains.
La pose
C'est la partie la plus délicate, et elle ne sera réussie que si votre chape a été bien réalisée. Il faut commencer par verser le mélange au sol en démarrant par le coin le plus éloigné de la porte. À l'aide du tasseau, il faut répartir équitablement le mélange sur toute la surface en vous servant de profilés en aluminium comme repères. S'il y a quelques trous à la fin, il faut les combler en se servant de la truelle. Ensuite, il faudra laisser sécher le tout pendant au moins une semaine.