Auparavant, le nettoyage d'une piscine s'effectuait à la main, à l'aide de brosses et de perches spéciales. Grâce à la nouvelle technologie, il existe désormais des appareils conçus pour accomplir cette tâche. Les robots de piscine servent à aspirer les saletés, à brosser et à nettoyer les parois et/ou le fond du bassin sans difficulté. Ils fonctionnent à partir d'une source d'énergie, électrique ou hydraulique, qui leur permet d'effectuer un nettoyage partiel ou complet. Le robot peut se déplacer à l'aide de roues ou de chenilles.
Cette technologie vous évite donc de dépenser beaucoup de temps et d'énergie à faire le nettoyage. En effet, l'entretien régulier de votre piscine est impératif pour diverses raisons :
Un visuel agréable : il est plus rassurant de se baigner dans une eau claire, transparente et propre
Une question d'hygiène : cela évitera les risques d'infection de la peau ou des yeux, ou bien des troubles digestifs.
Une durée de vie plus longue : le manque d'entretien implique l'accumulation de calcaire. Par la suite, des traces jaunâtres ou verdâtres viennent se déposer sur les parois de la piscine. Celle-ci sera facilement hors d'usage dans ces conditions.
La sélection d'un robot de piscine.
Comment savoir quel type de robot est approprié à votre piscine ? Il existe certains modèles qui peuvent convenir à toutes les piscines, mais il faut également considérer quels sont vos besoins et quel est votre budget. Désirez-vous un robot ultra-performant ? Ou préférez-vous un appareil plus simple, mais efficace que vous utiliserez régulièrement ? Vous pouvez aussi avoir un penchant pour certaines marques. N'oubliez pas non plus de prendre en compte le revêtement de votre piscine. De judicieux conseils vous seront fournis sur Piscineco.
Les éléments essentiels à considérer sont :
La configuration de la piscine.
Ses différentes fonctions.
Le prix de l'appareil.
L'esthétique du robot.
Selon le type de robot, vous pouvez déjà distinguer certains avantages et des inconvénients qui vous aideront dans le choix de votre modèle.
Les robots électriques sont simples à utiliser. Ils proposent plusieurs programmes de nettoyage et permettent de nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau. Par contre, ils nécessitent un investissement conséquent tout en garantissant une maintenance minimale. Il est avantageux de se procurer un modèle équipé d'un système qui évite les nœuds.
Les robots hydrauliques sont également faciles à employer. De plus, la mise en route est très rapide. Le résultat est satisfaisant en matière de nettoyage. Par contre, ils requièrent parfois l'utilisation d'un surpresseur. Les pièces d'usure sont vendues à des prix abordables. Ils sont plus sécuritaires pour les enfants, car leur utilisation est ludique.
Les différents types de robots de piscine en détails
Il existe plusieurs sortes de robots de piscine que vous pouvez trouver sur le marché. Ils se différencient par leur mode d'alimentation et d'utilisation, mais aussi par leur forme et leur design :
Le robot hydraulique
Il s'agit d'un modèle particulier qui est branché au système de filtration de la piscine par l'intermédiaire de la prise balai. Cette dernière lui permet de se déplacer de manière aléatoire dans le bassin. Ce type de robot est destiné à aspirer les saletés comme la poussière, les feuilles, les insectes, etc. Par contre, il ne peut pas nettoyer les parois du bassin. Il s'adapte généralement à tous les modèles : piscine hors sol ou piscine enterrée ; de forme ronde, rectangulaire ou libre ; revêtement en carrelage, en coque, etc.
Le robot électrique
Ce type de robot est totalement autonome puisqu'il fonctionne à l'aide d'une prise électrique. On peut également le brancher à une batterie. Ce genre d'appareil ne fonctionne que dans l'eau. En effet, il s'arrête immédiatement au contact de l'air. Le robot électrique aspire toutes les saletés et les emmagasine dans un sac filtrant. Il peut effectuer simultanément l'aspiration et le brossage étant donné qu'il est équipé de brosses spéciales. Ce modèle est parfaitement approprié aux grandes piscines.
Le robot à pression
Appelé aussi robot à suppresseur, ce type d'appareil utilise les différents jeux de pression de l'eau pour décaper toutes les saletés en les projetant dans le filtre piscine ou dans son propre filtre. Il permet de nettoyer le fond, les parois et même les escaliers de la piscine.
Quelques conseils d'utilisation
Pour assurer la performance et la durée de vie de votre appareil de nettoyage de piscine, certaines précautions sont à prendre avant et après son utilisation :
Le robot électrique :
Il faut dérouler le câble électrique puis immerger le robot dans le bassin
Allumer le robot et surveiller le cycle de nettoyage
Le remonter hors de l'eau puis sortir le filtre et le nettoyer
Remettre le filtre à sa place et ranger le robot piscine au sec
Le robot à pression :
Toujours s'assurer de bien brosser le fond de la piscine
Bien nettoyer le filtre après utilisation
Mettre le robot piscine au sec
Les atouts majeurs des robots de piscine
Utiliser un robot de piscine vous économise du temps. Le nettoyage sera plus élaboré qu'avec un balai ou une brosse, une épuisette, un manche télescopique et votre piscine sera mieux entretenue. Il s'agit d'un investissement à long terme qui présente de grands avantages. De plus, ils peuvent se déplacer sur toutes les surfaces sans besoin de votre intervention. En effet, les robots électriques se déplacent à l'aide de roues ou de chenilles qui lui permettent de bouger dans toutes les directions. Il existe certains modèles dotés de capteurs qui peuvent mémoriser les dimensions et la forme de la piscine qu'ils parcourent.
L'entretien d'un robot de piscine
Tout comme la piscine, le robot a aussi droit à un entretien régulier pour garantir sa durabilité. Les actions à réaliser dépendront bien sûr du type de robot. Pour un robot de piscine électrique par exemple, il faut procéder à la vérification de nombreuses pièces comme les filtres, les brosses, le câble d'alimentation. Après leur utilisation, les robots piscine doivent être rincés à l'eau claire. Les filtres doivent également être vidés. L'appareil sera stocké dans un lieu sec après son entretien.