Que ce soit dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, les travaux d'isolation sont d'une grande importance. Ils ne permettent pas seulement de faire des économies d'énergie, ils contribuent aussi à l'amélioration du confort thermique de la maison. Le choix des isolants est donc primordial pour garantir une meilleure température, en été comme en hiver. Choisir de bons isolants permet également d'éviter ou de résoudre les problèmes de déperditions de chaleur. Étant donné que l'impact de l'isolation sur l'environnement est non négligeable, il est donc recommandé d'entamer les travaux et d'opter pour des matériaux écologiques ou naturels. Découvrez dans ce billet l'isolant adapté à votre maison et à votre objectif.
Comment choisir un isolant ?
Mis à part le budget, le choix de l'isolant dépend du type de travaux à entreprendre. Seul un professionnel peut vous aider à déterminer le matériau idéal et adapté à votre maison. Pour mener à bien vos travaux d'isolation, avoir recours à une entreprise de bâtiment spécialisée dans le domaine comme BT Concept Eco s'impose.
L'isolation de la toiture
Pour l'isolation de la toiture, il convient également de tenir compte du type de toit pour déterminer l'isolant idéal. Si la laine de verre est la plus utilisée de par sa légèreté et son coût raisonnable, elle est aussi connue pour ses caractéristiques ininflammables. Ce type d'isolant convient à une toiture inclinée et aux plafonds. Vous pouvez également utiliser la laine de roche, qui offre une meilleure isolation acoustique en plus de l'isolation thermique. Grâce à sa facilité de pose, cet isolant s'insère facilement dans le toit. Ce matériau est résistant et ne retient pas l'humidité. Composés de carton et de plâtre, les panneaux isolants ont également une forte valeur d'isolation. Facile à poser, ils s'installent sur le sous-toit. Seul bémol est son prix plus élevé.
L'isolation des murs
Ces travaux permettent d'éviter les pertes de chaleur entraînant une consommation énergétique importante. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées, dont l'isolation par l'extérieur, par l'intérieur ou bien l'isolation des murs creux.
- En plus d'isoler vos murs, l'isolation par l'extérieur apporte une toute nouvelle apparence à votre logement. Pour ce faire, vous pouvez recouvrir de crépi isolant ou de plaquettes de parement. Si vous voulez un rendu naturel, optez pour un bardage en bois lors de la construction de votre façade. Mis à part son coût abordable, ce dernier évite aussi les problèmes d'humidité. Dans le cadre d'une rénovation de façade, l'application d'une couche isolante recouverte de briques peut être aussi envisagée.
- Pour les maisons construites entre 1920 et 1975, vous avez certainement un mur creux, c'est-à-dire un mur composé à la fois d'un mur extérieur et d'un mur intérieur. Ces deux couches sont séparées par du vide. Le principe de l'isolation des murs creux est donc d'isoler ce vide avec de la laine de verre ou avec des billes PSE. Ces dernières sont résistantes à l'humidité et sont très écologiques. Vous pouvez également utiliser de la mousse de polyuréthane ou de la laine de roche.
- L'isolation par l'intérieur est l'option choisie lorsque les deux autres méthodes s'avèrent être impossibles. Dans ce cas de figure, les isolants utilisés sont entre autres le verre cellulaire, l'argile expansée ou encore la laine de verre ou la laine de roche.
Les différents types d'isolants
Les isolants sont classés en plusieurs catégories. D'un côté, il y a les isolants minéraux qui garantissent à la fois une bonne isolation phonique et thermique. C'est le cas de la ouate de cellulose. Elle est soufflée, ce qui permet d'isoler de manière homogène, donc d'éviter les éventuels ponts thermiques. Cette technique pour isoler les combles est utilisée par les artisans du Pacte énergie solidarité. D'un autre côté, les isolants synthétiques comme le polyuréthane et les mousses de polystyrène résistent mieux dans le temps et offrent une bonne tenue à la chaleur et au feu. Quant à leurs coefficients de résistance thermique, ils sont très bons. Les isolants naturels sont les plus respectueux de l'environnement. C'est le cas des laines, des fibres végétales, de la paille et des plumes. Les isolants minces quant à eux sont inflammables et ne se dégradent pas avec le temps.