La moitiĂ© des pannes de machine Ă laver sont dues à des nĂ©gligences ; poches mal vidĂ©es, boutons dĂ©cousus…
2 règles d’or pour Ă©viter la panne de machine Ă Â laver.
1. VĂ©rifier toujours qu’il n’y a pas d’intrus dans la machine avant de la mettre en marche.
2. Procéder à un entretien régulier évite de passer par la case dépannage :
- Nettoyer rĂ©gulièrement les tiroirs et les bacs Ă lessive. Â
- Nettoyer la pompe une fois par an , sauf si elle est auto-nettoyante. Pour savoir comment faire, voyez le mode d’emploi fourni par le constructeur.
Diagnostic et réparation de votre machine à laver.
La vidange ne se fait que partiellement.
- Le tuyau de vidange est peut-ĂŞtre pliĂ©. Si le tuyau est craquelĂ© ou fissurĂ©, dĂ©montez-le pour le remplacer. Cet Ă©quipement n’est pas standard. Si vous commandez en ligne, faites attention de prendre le bon modèle. Si vous allez dans un magasin d’accessoire pour Ă©lectromĂ©nager, prenez l’ancien tuyau. Pour avoir facile Ă remettre le nouveau tuyau en place, enduisez l’intĂ©rieur de savon noir.
- Si le tuyau est en bon état, contrôler le filtre de la pompe :
- Enlevez le linge et relevez le tuyau d’Ă©vacuation au-dessus du niveau de l’eau dans la machine pour Ă©viter les inondations.
- Le filtre est accessible par l’arrière de la machine: un petit objet peut l’obturer. Avant de le dĂ©monter, placez un petit rĂ©cipient au-dessous pour recueillir l’eau qu’il peut contenir.
- La vidange partielle de la machine, peut-ĂŞtre due à la chute d’un linge entre le tambour et le fond de celle-ci. Cela gĂŞne le fonctionnement de la vidange. Dans ce cas, il faut placer le tambour de sorte que sa grande porte, position ouverte, soit en bas, et ouvrir par le dessus la petite trappe d’accès. Avec un long morceau de fil de fer coudĂ©, aller chercher le linge au travers des deux trappes. S
- Si c’est la pompe qui est en cause, vous avez deux solutions :
- Faire appel à un dépanneur.
- Acheter une nouvelle pompe et la changer en vous rĂ©fĂ©rant au mode d’emploi. Si vous l’avez perdu , vous pouvez gĂ©nĂ©ralement le tĂ©lĂ©charger sur le site du constructeur. Pensez toujours Ă dĂ©brancher la machine avant de commencer les rĂ©parations.
L’eau n’arrive pas dans le lave-linge.
Le filtre d’arrivĂ©e est peut-ĂŞtre obstruĂ© :
- Fermez le robinet d’alimentation en eau
- Sortez le filtre de son logement.
- Brossez et rincez-le dans du vinaigre blanc.
Il y a une mare sous la machine.
Vérifier :
- Le serrage du tuyau d’arrivĂ©e d’eau : Ă©tat du joint et fixation.
- Le couvercle de fermeture de la pompe et du filtre. Après nettoyage, il peut avoir été mal replacé.
- Le tiroir à lessive peut être partiellement obstrué.
La machine vidange continuellement.
Le tuyau de vidange n’a pas Ă©tĂ© raccrochĂ© Ă la patte à l’arrière de la machine. De ce fait, il est en permanence au-dessous de son niveau normal. Il «siphonne». Il faut le remonter pour qu’il soit au-dessus de 60 cm par rapport au sol.
La machine est bruyante.
La machine tremble parce qu’ un des pieds du lave-linge a du jeu ou est desserré .Â
DĂ©pannage machine Ă laver qui demande l’intervention d’un technicien.
Les pannes qui impliquent la courroie, le programmateur ou le moteur doivent être confiĂ©es Ă un rĂ©parateur. S’il y a un problème moteur, vĂ©rifier la prise et le câble d’alimentation. Pour le reste, a moins d’ĂŞtre un bricoleur averti, faites appel Ă un technicien.
Si votre machine est encore sous garantie, les rĂ©parations sont entièrement prises en charge par le constructeur ou le vendeur d’Ă©lectromĂ©nagers.
Dans le cas contraire, pour Ă©viter toute mauvaise surprise, faites Ă©tablir un devis avant toute intervention. Il est parfois plus intĂ©ressant d’acheter une nouvelle machine Ă laver que de faire rĂ©parer l’ancienne.