Rénovation toiture : les aménagements possibles.
L’aménagement d’une toiture peut se présenter sous différents aspects. Vous pouvez investir au niveau de la couverture, de l’isolation ou encore de la sous-toiture.
Renouveler la couverture.
La couverture peut, au fil des années, être usée. Cette usure est ensuite source de fuites, et peut même endommager les constructions au niveau de votre toit. Afin de prévenir de tels dommages, vous pouvez procéder au remplacement de la couverture.
Vous avez le choix entre changer l’ensemble de votre couverture ou placer une nouvelle au-dessus de l’ancienne. Pour ce dernier cas, des panneaux légers seront posés sur la couverture existante. Cette solution est valable lorsque seulement une partie de la couverture est endommagée.
Placer une isolation par l’extérieur.
Vous pouvez travailler l’isolation. Lorsqu’il est impossible de mettre l’isolation depuis l’intérieur ou que vous ne le souhaitez pas, vous avez la possibilité de faire une isolation par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur allonge la durée de vie de votre toiture. Elle améliore également la performance thermique et acoustique.
Placer une sous-toiture.
La sous-toiture protège le matériau isolant de l’humidité, de la poussière et du vent. Elle renforce la protection, l’isolation et l’étanchéité.
Bien souvent, la couverture de toit ne suffit à elle seule pour protéger l’isolation. La pose d’une sous-toiture protège celle-ci contre l’eau pénétrante et l’humidité. Cette sous-toiture servira à évacuer l’humidité qui pénètre à travers les matériaux isolants.
Renouveler la toiture entière.
Il s’agit de placer un nouveau toit et de remplacer la construction toute entière. Un tel travail est nécessaire lorsque la construction est usée.
Il arrive que cette usure se présente au niveau des moises de la toiture. Soit elles sont pourries du fait de l’humidité, soit elles fléchissent en raison d’une charge trop lourde ou d’un défaut lors de la construction. Dans les deux cas, des travaux de rénovation s’imposent.
Rénover la toiture ou la changer partiellement ?
{loadposition milieu}
Dans le meilleur des cas, seule la couverture est usée et nécessite des travaux d’aménagement. Vous n’avez donc pas besoin de toucher à la construction de votre toiture.
L’alternative serait la pose d’une couverture au-dessus de l’ancienne. Ce type de travaux peut se faire facilement et rapidement. Il s’agit simplement d’installer des panneaux de toiture au-dessus des couvertures déjà posées.
Si l’usure affecte la construction toute entière, il est nécessaire de la retaper. Toutefois, vous pouvez récupérer la couverture, pour les tuiles par exemple, si elle reste intacte. Et puis de la réutiliser pour éviter d’investir dans de nouvelles couvertures.
Quel revêtement pour sa toiture ?
Tuile, ardoise, zinc lequel de ces revêtements choisir ?
Votre choix doit dépendre des conditions géographiques de votre lieu d’habitation d’une part. D’autre part, les travaux d’aménagement doivent également être considérés, surtout si vous allez poser la couverture sur une construction existante.
Les tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite possèdent une forte résistance contre toutes sortes d’intempéries. Elles sont également proposées sous différentes formes et couleurs. Ce genre de revêtement s’adapte donc à presque tous les styles de maison.
Toutefois, il est recommandé d’installer une couche protectrice entre la charpente et les tuiles. Cette protection assure une meilleure isolation thermique.