Importance du choix des couleurs dans la maison.

Ensemble d’échantillons de couleurs et de revêtements, posés sur des plans de conception pour un projet d’aménagement intérieur

 Les couleurs et combinaisons de couleurs suscitent des émotions, elles jouent un rôle essentiel dans la décoration. Un choix des teintes et des nuances adéquat apporte à votre intérieur l’ambiance désirée. Chaleureux, tonique, relaxant, accueillant, douceur… C’est une question de couleur.

Couleur chaude, couleur froide, mais pas seulement.

Couleur chaude.

La notion de chaud renvoie à la couleur rouge. Le rouge irradie et attire l’attention, c’est une couleur forte et agressive qui réjouit et stimule. C’est la couleur qui a le plus d’énergie

Couleur froide.

Le bleu renvoie une sensation de froid, c’est une couleur forte et dominante. La couleur bleue donne un sentiment de calme, de fiabilité, de constance et de plénitude. Il  évoque l’eau, la  glace, la neige et le ciel dans son immensité.

Couleurs Fraiches.

Les couleurs fraîches s’appuient sur le bleu. Elles se différencient des couleurs froides par la présence de jaune dans leur composition, ce qui produit les bleus vert, les jaunes et les jaunes verts. Les couleurs fraiches comme le turquoise et le vert olive sont présentes dans la nature. Elles sont calmes et apaisantes et donnent une impression de profondeur et de bien-être.

Couleurs tiède.

Toutes les teintes qui contiennent du rouge sont tièdes. L’addition du jaune au rouge permet de différencier les couleurs tièdes des couleurs chaudes et d’obtenir  le rouge orange,  l’orange et le jaune orange dans toutes leurs nuances.
Les couleurs tièdes sont rassurantes, accueillantes et irradient tout ce qui les entoure.

Couleurs claires.

Les couleurs claires sont les teintes pastels  les plus pâles. Leur clarté provient d’une absence de couleur visible, elles sont presque transparentes. Lorsque la clarté augmente, les variations entre les différentes couleurs diminuent.
Les couleurs claires mettent en valeur ce qui les entoure, elle suggère la relaxation, le calme, le repos et la fluidité.

Couleurs sombres.

Les couleurs sombres contiennent du noir. Elles ferment l’espace, le rétrécissent et apportent un effet de densité. Elles suggèrent l’automne et l’hiver. Combiner les couleurs sombres aux couleurs claires est une façon de représenter les opposés comme le jour et la nuit.

Couleurs pâles.

Les couleurs pâles sont les couleurs pastel les plus douces. Elles contiennent au moins 65% de blanc et ont une teinte atténuée que l’on associe à un sentiment de quiétude.
Les couleurs pâles, comme l’ivoire, le bleu ciel et le rose suggèrent la douceur et le calme. Ces couleurs sont parfaites pour les chambres d’enfant.

Couleurs vives.

La clarté des couleurs vives résulte de l’absence de gris ou de noir et de la quantité de couleur pure qu’elle contient. Les bleus, les jaunes, les rouges et les oranges sont des teintes vives.
Les couleurs vivent attirent l’attention, elles inspirent la gaité et la bonne humeur. Elles sont à utiliser avec parcimonie, sur de grandes surfaces elle induise un sentiment d’oppression.

Quelle est notre perception des couleurs.

Le choix des couleurs est une affaire de personnalité et d’état d’esprit.
Chaque teinte du cercle chromatique suscite des émotions bien spécifiques. Sachant cela, vous pouvez facilement  donner l’ambiance que vous désirez à chacune de vos pièces.

Emotions associées aux couleurs.

Rouge : Amour – Ardeur – Colère – Enthousiasme

Rose : Attention – Gentillesse – Sensibilité – Tendresse

Orange : Dynamisme – Sociabilité – Exubérance – Sympathie

Jaune : Bonheur – Curiosité – Optimisme – Spontanéité

Marron : Bien-être – Confiance – Pragmatisme

Bleu : Calme – confiance – fiabilité – Ordre

Vert : Ecologie – Espoir – Générosité – Harmonie

Violet : Mort – Mysticisme – Secret – Spiritualité

Gris : Contemplation – Ennui – Sobriété

Autres articles dans trucs et astuces déco que vous pourriez aimer.